Données : Ensemble de données à une et à deux variables
Liens entre les années d’études
En établissant des liens entre les apprentissages des années d’études précédentes et ceux nécessaires en neuvième année, les élèves peuvent mieux comprendre l’évolution des concepts de données et développer une base solide pour aborder des sujets plus avancés dans ce domaine. Il est donc essentiel que les élèves établissent des liens avec les apprentissages acquis.
Dans l’exemple qui suit, les élèves collectent des données quantitatives discrètes ou continues, provenant de source primaires ou secondaires, afin de répondre à une question d’intérêt liée au temps d’écran chez les adolescentes et les adolescents.
6e année | 7e année | 8e année | 9e année | |
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Les élèves collectent des données… | Contenu d’apprentissage : D1.2 Processus mathématique : Établissement de liens … portant sur le nombre d’heures que les élèves passent devant un écran, selon différents groupes d’âge. |
Contenu d’apprentissage : D1.2 Processus mathématique : Établissement de liens … portant sur l’activité pour laquelle les élèves passent le plus de temps devant un écran, dans leur école. |
Contenu d’apprentissage : D1.2 Processus mathématique : Établissement de liens … portant sur le nombre d’heures moyen passées devant un écran, selon les années d’études. |
Contenu d’apprentissage : D2.2, D2.3 Processus mathématique : Établissement de liens … afin de déterminer la distribution du nombre d’heures que les élèves de 9e année passent devant un écran. |
Les élèves utilisent les données pour déterminer… | Contenu d’apprentissage : D1.5 Processus mathématiques : Réflexion, Raisonnement et justification … la moyenne, la médiane et l’étendue pour tirer des conclusions en lien avec le nombre d’heures passées devant un écran. |
Contenu d’apprentissage : D1.5 Processus mathématiques : Réflexion, Raisonnement et justification … la moyenne et la médiane pour tirer des conclusions tout en considérant l’impact de données aberrantes. |
Contenu d’apprentissage : D1.5 Processus mathématiques : Réflexion, Raisonnement et justification … s’il y a une relation entre le nombre d’heures passées devant un écran et le niveau d’études des élèves. |
Contenu d’apprentissage : D1.2 Processus mathématiques : Réflexion, Raisonnement et justification … la moyenne, la médiane, les quartiles, l’étendue et l’étendue interquartile pour tirer des conclusions en lien avec le nombre d’heures d’écran des adolescentes et des adolescents. |
Les élèves représentent les données à l’aide d’un diagramme approprié comme… | Contenus d’apprentissage : D1.2, D1.3 Processus mathématiques : Représentation, Réflexion … un histogramme. |
Contenus d’apprentissage : D1.2, D1.3 Processus mathématiques : Représentation, Réflexion … un diagramme circulaire. |
Contenus d’apprentissage : D1.2, D1.3 Processus mathématiques : Représentation, Réflexion … un diagramme de dispersion. |
Contenus d’apprentissage : D1.2, D2.4 Processus mathématiques : Représentation, Réflexion … un diagramme de quartiles. |
Les élèves présentent leur diagramme, leur conclusion et leurs arguments… | Contenu d’apprentissage : D1.4 Processus mathématique : Communication … en créant une infographie. |
Contenu d’apprentissage : D2.5 Processus mathématique : Communication … en expliquant la façon dont leur diagramme sert à répondre à la question d’intérêt. |
Réflexion
- Quels sont les avantages pour les élèves de collecter leurs données plutôt que d’utiliser celles fournies par la personne enseignante?
- Quelles pratiques pédagogiques sont importantes pour :
- appuyer les élèves dans leur collecte, leur analyse et leur représentation des données?
- encourager la collaboration, le raisonnement mathématique et les discussions mathématiques?
- Comment les outils technologiques peuvent-ils être exploités pour approfondir la compréhension des élèves concernant les concepts mathématiques?