Données : Ensemble de données à une et à deux variables
Tâche
Location de canots
Situation
Une compagnie de location de canots doit renouveler son inventaire de gilets de sauvetage. Tu dois la conseiller au sujet du nombre de gilets de sauvetage qu’elle devrait acheter en fonction de chaque taille.
Déroulement
Les élèves doivent :
- se poser des questions pour bien comprendre le problème;
- cibler les informations qui leur seront utiles (par exemple, le nombre de canots que la compagnie possède, la taille des clientes et des clients, les diverses tailles des gilets de sauvetage, les types de gilets de sauvetage);
- faire des suppositions (par exemple, types de clientes et de clients, rapport adultes : enfants);
- déterminer les données à recueillir pour répondre à la question;
- collecter et analyser les données recueillies;
- créer un modèle et le présenter.
Réflexion
- Quels contenus d’apprentissage spécifiques seront possiblement ciblés dans cette tâche d’apprentissage?
- Comment le processus de modélisation mathématique peut-il être utilisé pour réaliser une analyse de données significatives pour les élèves?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de permettre aux élèves de collecter les données et de créer un modèle plutôt que de leur fournir les données ou de leur demander d’analyser des modèles préexistants?