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Littératie financière : Appréciation et dépréciation

Liens entre les années d’études

Certains concepts de littératie financière sont spécifiques à des années d’études, cependant d’autres évoluent au fil des différents années d’études, par exemple les concepts de revenu, de dépense, d’épargne et d’investissement, de crédit et d’emprunt, d’objectif financier et de budget.

Les exemples ci-dessous illustrent l’évolution de certains concepts par l’entremise d’un même contexte. Ces exemples sont précisés par un contenu d’apprentissage et des processus mathématiques clés.

​Taux d’intérêt et frais ​

6e année

Contenu d’apprentissage : F1.4

Processus mathématiques : Raisonnement et justification

Choisis une banque ou une institution financière près de chez toi et prépare un tableau pour comparer les différents comptes offerts. ​​Compare les taux d’intérêt et les frais pour choisir le compte le plus avantageux pour économiser de l’argent.

7e année

Contenu d’apprentissage : F1.5

Processus mathématiques : Raisonnement et justification, Représentation

Kim affirme que c’est plus important d’avoir un taux d’intérêt élevé ​​sur une courte période plutôt qu’un taux d’intérêt plus petit sur une longue période. ​​Qu’en penses-tu? Utilise une représentation visuelle pour justifier ton choix.

8e année

Contenu d’apprentissage : F1.6

Processus mathématiques : Raisonnement et justification

Compare ​​les taux d’intérêt, les frais annuels, les primes ou les incitatifs de trois cartes de crédit. Assure-toi d’avoir au moins une carte de crédit d’une institution financière et une carte de crédit d’une chaîne de ​​magasins. Laquelle de ces trois cartes choisirais-tu et pourquoi?

9e année

Contenu d’apprentissage : F1.2

Processus mathématiques : Représentation

Les objets de collection ont tendance à prendre de la valeur avec le temps. ​​À l’aide d’une représentation visuelle, illustre l’évolution de la valeur d’un objet de collection de ton choix avec le temps. ​​(Par exemple : une carte sportive, un jouet de collection, un instrument de musique particulier, un tableau d’un peintre connu, une bande dessinée particulière.)


​​Prêts, emprunts et placements​​​ ​

6e année

Contenu d’apprentissage : F1.5

Processus mathématiques : Établissement de liens, Communication

​​​Dans quels contextes ferais-tu un prêt, un emprunt et un don? Décris ces trois situations.

7e année

Contenu d’apprentissage : F1.5

Processus mathématiques : Établissement de liens, Réflexion

À l’aide d’un outil technologique, analyse le coût total d’un emprunt de 2 000 $ sur une période de 36 mois, ​​si on effectue des paiements mensuels à divers taux d’intérêt. Que remarques-tu?

8e année

Contenu d’apprentissage : F1.6

Processus mathématiques : Établissement de liens, Réflexion

​​​À l’aide d’un outil technologique, compare les intérêts générés d’un placement de 2 000 $ sur une période de 36 mois à un taux d’intérêt de 2,5 %, selon que les intérêts sont simples, composés annuellement ou composés mensuellement. Que remarques-tu?

9e année

Contenu d’apprentissage : F1.3

Processus mathématiques : Raisonnement et justification, Réflexion

​​​À l’aide d’un outil technologique, compare le coût total d’un emprunt de 2 000 $ en fonction :

  • de différents taux d’intérêts composés annuellement;
  • de la fréquence des versements (mensuel, hebdomadaire, aux deux semaines);
  • de la durée de l’emprunt (12 mois, 24 mois, 36 mois).

Quel paramètre a le plus d’impact sur le coût total de l’emprunt? Justifie ton choix à l’aide des données recueillies.


​​Objectifs financiers et budgets​​​

6e année

Contenu d’apprentissage : F1.3

Processus mathématiques : Établissement de liens

Josué désire louer une parcelle de terrain pour cultiver un jardin de légumes. Le coût de location est de 500 $ pour la saison.

  1. Quels moyens pourrait-il utiliser pour récolter l’argent nécessaire pour réaliser son projet?
  2. Quels facteurs pourraient aider ou entraver la réalisation de son projet?

7e année

Contenu d’apprentissage : F1.3

Processus mathématiques : Établissement de liens, Représentation

Josué désire louer une parcelle de terrain ​​pour cultiver un jardin de légumes. Il a un coût initial de 600 $ qui inclut la location, les matériaux et les ressources nécessaires pour commencer le projet. ​​Il gagne de l’argent grâce à diverses tâches qu’il effectue à la maison et dans le voisinage. Il gère ses repas, soit en préparant ses dîners, soit en les achetant à la cafétéria.

Propose un budget à Josué qui lui permettra de réaliser son projet d’ici un an.

8e année

Contenu d’apprentissage : F1.3

Processus mathématiques : Sélection d’outils et de stratégies

Josué désire louer une parcelle de terrain pour cultiver un jardin de légumes. ​​Il accumule de l’argent comme il peut et dépense sans vraiment faire attention. Il est un peu découragé et ne sait pas comment atteindre son objectif financier.

Propose-lui un modèle de budget pour l’aider à suivre ses dépenses et ses revenus afin de l’aider à réaliser son projet.

9e année

Contenu d’apprentissage : F1.3

Processus mathématiques : Raisonnement et justification

Josué loue une parcelle de terrain et y cultive des légumes qu’il vend par la suite.​​ Il désire réaliser un profit d’au moins 2 000 $ par année pendant cinq étés afin de financer un cours de pilotage après son secondaire. Pendant les deux premiers étés, Josué a atteint son objectif. Cependant, le troisième été a été catastrophique, car un insecte a détruit la moitié de sa récolte, ne lui rapportant que 875 $ de profit.

Quels ajustements pourrait-il apporter à son budget pour l’aider à atteindre son objectif?

Réflexion

  • ​En quoi l’historique financier des élèves ou de leur famille influence-t-il leurs prises de décisions financières présentes et futures? Comment ces antécédents pourraient-ils être pris en compte pour promouvoir une meilleure littératie financière?​​
  • Quels concepts mathématiques sont essentiels pour explorer et comprendre en profondeur les questions soulevées dans un contexte financier?​​
  • Comment les contextes peuvent-ils encourager l’utilisation de représentations spécifiques ou de modèles particuliers?
  • Comment les stratégies d’enseignement peuvent-elles être adaptées pour s’assurer que toutes et tous les élèves, indépendamment de leurs parcours financier et personnel, puissent pleinement participer et bénéficier de l’apprentissage de la littératie financière?