Aller au contenue
Retour aux domaines
Retour aux domaines

Algèbre : Expressions, équations et inéquations

Liens avec les autres domaines

L’algèbre est omniprésente dans tous les domaines mathématiques. Le développement du raisonnement algébrique chez les élèves, au moyen d’une variété de contextes, développe également leurs stratégies de résolution de problèmes, leurs habiletés socioémotionnelles ainsi que leurs habitudes de travail.

Les exemples ci-dessous illustrent la manière dont la compréhension de l’algèbre est appliquée dans les autres domaines du cours.

En examinant chaque question, réfléchissez aux attentes et aux contenus d’apprentissages du domaine Algèbre dont les élèves ont besoin pour y répondre ainsi qu’aux liens avec les concepts clés.

Nombres : Puissances

Contenus d’apprentissage : B2.2, C1.4
Processus mathématiques : Établissement de liens, Représentation, Réflexion​​​

​​Les élèves utilisent les relations entre les exposants ​pour développer et simplifier des expressions algébriques et résoudre des équations.​​​

  1. Réécris l’expression algébrique sous une forme plus simple. \(-x^2\left(-2x^2+13\right)+3x\left(-4x^3+12x-5\right)\)
  2. Détermine au moins deux expressions algébriques équivalentes à l’expression \(12x^3-25x+6\) sous la forme d’un polynôme composé d’au moins cinq monômes et qui utilise les quatre opérations de base (+, -, ×, ÷).

​​Données : Faire des prédictions

Contenus d’apprentissage : B1.2, C1.5, D1.3
Processus mathématiques : Résolution de problèmes, Raisonnement et justification, Réflexion​

​Les élèves recueillent des données sur la longueur de deux parties du corps d’un groupe de personnes, par exemple, le pied, la jambe, le bras, la main, la tête, la taille.

​Les élèves créent un nuage de points et déterminent l’équation du modèle de la régression linéaire des données recueillies. Les élèves peuvent utiliser l’équation de ce modèle de régression pour faire des prédictions, par exemple :​​​

  1. Quelle pourrait être la longueur du pied d’une personne mesurant 200 cm?
  2. Quelles sont des valeurs possibles? impossibles? Quelles sont les limites?

​Géométrie et mesure : Unités de mesure

Contenus d’apprentissage : B3.5, C1.5, E1.3, ​E1.4
Processus mathématiques : Résolution de problèmes, Raisonnement et justification, Établissement de liens

Claudia a une boîte en bois à base carrée ayant une aire totale de 2 184 cm². Elle aimerait en construire une copie dont toutes les dimensions seront doublées. Cependant, pour acheter le bois nécessaire, elle doit transformer ces mesures en pouces et en pieds.

  1. Détermine l’aire totale de la nouvelle boîte en pouces carrés.
  2. Sachant qu’elle peut acheter des planches de 1 pied sur 1 pied, de 1 pied sur 2 pieds ou de 2 pieds sur 2 pieds, que lui proposerais-tu d’acheter? Justifie ton choix.

​Littératie financière : Budget

Contenus d’apprentissage : B3.5, C4.2, F1.4
Processus mathématiques : Résolution de problèmes, Raisonnement et justification, Établissement de liens, Communication

​​Les élèves du cours de menuiserie de l’école désirent fabriquer deux types de jouets en bois pour les enfants du quartier.

​Le premier jouet est un train avec trois wagons, et le coût de ce jouet en matériaux est de 50 $.

​Le deuxième jouet est un casse-tête en bois, et le coût de ce jouet en matériaux est de 36 $.

​​Le budget de l’école est de 1 800 $.

  1. Combien d’exemplaires de chaque jouet peuvent-ils fabriquer? Justifie ton choix à l’aide de représentations ​graphiques et symboliques.
  2. La demande a été si forte que l’an prochain, l’école aimerait produire 1,5 fois plus de jouets. Propose au moins trois modifications au budget pour permettre cette production.

Tâche multidomaines

Contenus d’apprentissage : B3.5, C1.5, C3.2, C3.3, D1.3
Processus mathématiques : Résolution de problèmes, Réflexion, Établissement de liens, Communication

Demander aux élèves de déterminer le nombre de cartes par seconde qu’elles et ils sont capables de lancer dans un contenant (bac) placé à 4 pieds de distance.

  1. ​Madame Trudel, l’enseignante de la classe, est experte dans le lancer des cartes et a un taux moyen de 2,12 cartes par seconde. Pour rendre la compétition plus équitable, elle te donne une avance de 50 cartes. En utilisant le taux moyen de lancement d’un membre de ton équipe, détermine le temps qui sera nécessaire à l’enseignante pour qu’elle l’emporte à la dernière seconde.
  2. Utiliser les données des élèves (nombre de cartes dans le bac, durée de l’expérience) et leur demander de tracer un diagramme de dispersion.
    1. ​Y a-t-il une corrélation entre les deux variables?
    2. Quel serait un bon modèle de régression pour représenter ces données?

Réflexion

  • En quoi les pratiques pédagogiques à fort impact peuvent-elles aider les élèves à appliquer leur compréhension de l’algèbre en utilisant des stratégies appropriées au contexte?
  • Quels éléments communs à certaines pratiques pédagogiques à fort impact ou quelles pratiques pédagogiques à fort impact pourrait–on combiner pour aider les élèves à établir des liens entre l’algèbre et tous les autres domaines mathématiques?
  • En quoi l’intégration de contextes issus des autres domaines du programme-cadre favorise-t-elle le développement de la pensée algébrique chez les élèves et les aide-t-elle à établir des liens significatifs?