Algèbre : Expressions, équations et inéquations
Tâche
Le parc de Gros-Bois
La municipalité de Gros-Bois désire créer un parc carré délimité par des tuiles carrées. Voici leur première esquisse.

- Sans les compter une par une, combien y a-t-il de tuiles autour du parc? Comment les as-tu comptées?
- Leur deuxième esquisse a 15 tuiles sur chacun des côtés du parc. Combien de tuiles y aura-t-il en tout autour du parc?
- Détermine une expression algébrique pour connaître le nombre total de tuiles nécessaire pour faire le tour du parc selon le nombre de tuiles d’un côté.
- Compare ton expression avec celles des autres équipes. En quoi sont-elles pareilles? différentes? Sont-elles équivalentes? Comment le sais-tu?
- Si la municipalité a 70 tuiles carrées de 1 pied sur 1 pied, quelles seront les dimensions du parc?
Réflexion
- Comment puis-je enrichir ces activités pour inciter les élèves à approfondir leur réflexion de manière significative?
- Quels ajouts pourrais-je faire?
- Quelles questions pourrais-je poser aux élèves qui éprouvent des difficultés pour les aider à réfléchir?
- Comment ferai-je vivre ces activités?
- En petits groupes ou en travail individuel?
- Sur des surfaces verticales ou à leur bureau?
- Dans la classe ou à l’extérieur?