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Géométrie et mesure : Mesure

Outils et stratégies pédagogiques

Les élèves ​​devraient être encouragées et encouragés à sélectionner des outils et des stratégies pour illustrer des idées mathématiques.​ Entre autres, les habiletés algébriques sont utiles lors de l’utilisation de formules pour déterminer l’inconnue cherchée. Les élèves en viennent à comprendre que de créer leurs propres représentations est un moyen puissant de développer leur compréhension et d’expliquer leur pensée aux autres.    ​​​

​​Contexte​​​ ​​Outils ​Stratégies
Conversion d’unités
  • Calculatrice
  • ​Convertisseur d’unités de mesure​​​
  • Tableur
  • ​​Codage​​​
  • Utilisation d’un tableau de proportionnalité (exemple).
  • Utilisation de tableaux de conversion et des formules.
​Calcul d’aires et de volumes
  • ​​Logiciel de géométrie dynamique ​
  • ​Calculatrices en ligne ​​​
  • ​Solides géométriques pliables ​​​
  • Tableur
  • Codage​
  • Utilisation de formul​​es.​
  • Établir des relations entre des figures ou des solides.​
Relations entre le volume de certains solides
  • ​Logiciel de géométrie dynamique ​​​
  • Solides géométriques transparents ​​​
  • Tableur ​
  • Codage ​​​
  • Utiliser des relations existantes entre certains solides.

Réflexion

  • Comment s’assurer que la technologie est mise au service de l’apprentissage conceptuel des mathématiques chez les élèves?
  • En quoi l’intégration de la technologie et l’utilisation du matériel de manipulation peuvent-elles enrichir, approfondir et motiver l’apprentissage conceptuel des mathématiques chez les élèves?
  • Comment évaluer les processus mathématiques en se basant sur les stratégies et outils utilisés par les élèves?
  • En quoi concevoir des évaluations qui reflètent les stratégies et les outils utilisés par les élèves peuvent-elles enrichir notre compréhension de leur maîtrise des concepts et améliorer nos pratiques pédagogiques?