Nombres : Nombres réels
Liens entre les années d’études
L’apprentissage des mathématiques centré sur les expériences des élèves les aide à trouver une pertinence et un sens à ce qu’elles et ils apprennent et à établir des liens avec le curriculum. De nombreux contextes de la vie quotidienne impliquent des mesures, des données et des applications financières.
Les exemples ci-dessous illustrent la manière dont un même contexte peut évoluer à travers les différentes années d’études. Ces exemples sont précisés par un contenu d’apprentissage et un processus mathématique clé.
Contenu d’apprentissage : B1.3
Processus mathématiques : Raisonnement et justification
Quelle est la température la plus froide : -5 °C ou -10 °C? Explique ton raisonnement.
Contenu d’apprentissage : B2.4
Processus mathématiques : Représentation
La température est passée de -12 °C à -15 °C. Utilise une représentation pour illustrer le changement de température. Quel est l’écart de température?
Contenu d’apprentissage : B2.4
Processus mathématiques : Sélection d’outils et de stratégies
À midi, les températures journalières des cinq derniers jours étaient les suivantes : -10 °C, 5 °C, 0 °C, -4 °C, -1 °C. Quelle est la température moyenne des cinq derniers jours? Quelle est la température moyenne à midi?
Contenu d’apprentissage : B3.1
Processus mathématiques : Établissement de liens
Crée une question impliquant un changement de température où :
- Le résultat est négatif;
- Le résultat est positif.
Réflexion
- En quoi les contextes de la vie quotidienne peuvent-ils contribuer au développement d’une compréhension conceptuelle chez les élèves?
- Quelles idées mathématiques sont explorées dans chaque question?
- Qu’est-ce qui peut expliquer le choix des processus mathématiques ciblés pour chaque question?
- Comment les contextes peuvent-ils encourager l’utilisation de représentations spécifiques ou de modèles particuliers?
- Quels exemples de la vie quotidienne peuvent aider les élèves à mieux comprendre les nombres entiers positifs et négatifs, les fractions positives et négatives et les nombres décimaux positifs et négatifs?