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Nombres : Nombres réels

Tâche

Exemples de questions pour aider les élèves à progresser dans leur réflexion.

  • Vous avez montré que cela fonctionne pour ces nombres. Qu’en est-il des autres nombres?
  • Vous avez testé vos affirmations avec des nombres naturels? ​Qu’en est-il des autres types de nombres étudiés jusqu’à présent? Par exemple, des entiers négatifs, des fractions, des décimaux, des nombres irrationnels.
  • Pourquoi avez-vous choisi ces exemples?
  • ​Comment savez-vous que la nouvelle fraction est plus grande que la fraction originale? Pouvez-vous me le montrer?
  • Comment avez-vous comparé les deux fractions pour déterminer laquelle est plus grande?
  • Où se situeraient ces nombres sur une droite numérique?
  • Comment êtes-vous convaincues ou convaincus que cela fonctionne pour tous les types de fractions? Quelle stratégie pourriez-vous utiliser pour vérifier que cela fonctionne autant avec les fractions propres que les fractions impropres?
  • Avez-vous testé des fractions inférieures à \(\frac{1}{2}\)? Pensez-vous que cela fonctionnerait toujours pour ces fractions? Convainquez-moi que vous avez raison.
  • Quels moyens pouvez-vous utiliser pour décrire le groupe de fractions pour lequel l’affirmation est vraie et celui pour lequel elle ne l’est pas?
  • Qu’y a-t-il de spécial à propos des fractions pour lesquelles l’affirmation est (ou n’est pas) vraie? Quelles caractéristiques ces fractions possèdent-elles qui les rendent vraies?
  • Avez-vous essayé de tester l’affirmation avec 0 ou 1 comme l’un des nombres? Que pensez-vous qu’il pourrait se passer avec ces nombres? Qu’est-ce qui est unique à propos de ces nombres et qui pourrait les rendre importants à tester?
  • Avez-vous essayé de tester l’affirmation avec des nombres positifs et négatifs? Les nombres négatifs suivent-ils le même modèle que les nombres positifs? Que se passerait-il si vous aviez une combinaison de nombres négatifs et positifs?

Réflexion

  • Quels contenus d’apprentissage du domaine Nombres sont les plus pertinents à aborder dans ce type de tâche?
  • Comment des tâches comme celles-ci aident les élèves à approfondir leur compréhension du sens du nombre et des opérations?
  • À quels moments, dans la séquence pédagogique ou durant une leçon, ce type d’activités est-il plus pertinent pour donner l’occasion aux élèves de réfléchir?